L’Arctique – enjeu stratégique

Av Niklas Granholm och Lars Wedin

Introduction

L’Arctique devient de plus en plus important. Mais son développement ne doit pas être vu hors de son contexte. Il y a plusieurs facteurs liés au futur de l’Arctique mais chacun se développe selon sa propre logique. Ce développement est donc difficile à prévoir.

L’avenir de l’Arctique est fortement lié à celui de la maritimisation : les transports maritimes, les ressources de la mer, l’utilisation illégale de la mer avec comme conséquence l’importance accrue des marines de guerre.

Le changement du climat

Il est bien connu que le climat change. Il y a certainement une discussion scientifique et politique sur la cause du réchauffement mais il existe et il est très marqué dans l’Arctique où il s’accroît deux fois plus vite qu’ailleurs. En effet, entre 1979 et 2014, l’extension moyenne de la glace en janvier a diminué d’environ 2 000 000 km; à comparer avec la surface de la France qui est de 640 679 km2 !

Read the rest in Revue Défense National octobre 2015!

Cela pourrait aussi vous intéresser:

2024 – farornas år

Inte på länge har vi vid nyåret stått inför så stora faror och osäkerheter. 2024 är det stora valåret. Någon har räknat att det rör

Lire plus »

Om avskräckning[1]

av Lars Wedin Raymond Aron om Kubakrisen och Kennedy och Chrusjtjov: ” båda var offer för detta underliga universum, som utvecklar vapen som inte har

Lire plus »